Photo de Philippe BLOCH en train d'animer les débats d'un événement LVMH

Comment choisir le bon journaliste animateur pour réussir votre événement d’entreprise

Animer un événement public ne doit jamais s’improviser et nécessite des qualités particulières

Vous dirigez une Direction de la Communication, une Agence événementielle ou un Speaker Bureau et vous recherchez un journaliste animateur pour un événement, un séminaire ou une convention ?

Si c’est le cas, vous avez sans doute observé le décalage qui existe parfois entre savoir présenter ou animer une émission TV ou radio et dynamiser un événement d’envergure réunissant un vrai public en live tel qu’un congrès, une convention, un séminaire, une remise de prix, un débat, une table ronde ou des vœux de fin d’année.

La clé du succès réside dans l’implication personnelle de l’animateur et la qualité de sa préparation en amont

Ce qui compte pour un Maître de Cérémonie ou un « Emcee » n’est pas tant de savoir lire un prompteur ou des fiches, le plus souvent préparées par d’autres, que de savoir sentir une salle, capter les signaux faibles (et parfois forts) que lui envoie son auditoire, savoir ajuster son rythme pour ne jamais perdre ce dernier et conserver l’attention du public.

Sa contribution est également indispensable à l’occasion des différentes conférences de rédaction et de préparation de votre évenément, à l’occasion desquelles il peut conseiller et guider les intervenants sur la conception et la formalisation de leurs messages.

L’Art de l’animation, c’est d’aimer les gens et de les écouter.

Aimer les participants bien sûr, mais surtout les intervenants ! Etablir rapidement une réelle complicité avec eux, les préparer, les écouter, les rassurer (la plupart ont le trac et ont rarement dormi la nuit précédant leur prestation sur scène), les porter quand ils hésitent, leur donner confiance et les valoriser.

 

Emporter l’adhésion d’un public s’acquiert par l’expérience

Sans doute est-ce prétentieux de ma part, mais plus de trente années d’expérience de montée sur scène en tant que conférencier avec comme adrénaline d’emporter l’adhésion d’un public qui n’est pas toujours acquis m’a permis de vivre un grand nombre de situations pouvant vous être très utiles dans le cadre de la préparation et de l’animation de vos événements.

 

Reproduire sur scène le rythme, la complicité et l’exigence de la radio et de la télévision

Parce que je partage ma vie depuis la sortie de mon best-seller « Service compris » entre mes activités d’auteur, de conférencier et d’animateur sur BFM Business, M6, RMC Story et RMC Découverte et celles d’entrepreneur avec Columbus Café, mon parcours est atypique sur le marché français des animateurs. 

J’ai eu le plaisir de découvrir à partir de 2005 le monde passionnant de l’audiovisuel radio et TV à travers plusieurs facettes du métier d’animateur d’interviewer.

Au risque de vous surprendre, et après toutes ces années de pratique, ma préférence va au format radio, tant il privilégie le direct, l’intimité, la sincérité et le face à face qui révèlent et mettent en valeur la personnalité de l’interviewé.

Humilité, sens du rythme et timing toujours respecté à la minute près

Mon expérience acquise au fil de plus de 650 émissions radio et TV et plus de 300 événements business m’a appris le sens du rythme et donné l’obsession d’un timing respecté à la minute près !

Passionné par la qualité de service et l’excellence opérationnelle, je m’efforce toujours de conjuguer le professionnalisme du journaliste au bon sens du praticien et à l’expérience de l’entrepreneur.

Je serai heureux d’en parler avec vous pour évoquer l’animation de vos prochains événements et mettre cet apprentissage à votre service.

ANIMATIONS PHILIPPE BLOCH RADIO TV EVENEMENTS