IA : Qui murmure à l’oreille de qui ?

Pour la première fois dans la longue histoire du monde, impossible de savoir à quoi ressemblera l’humanité dans seulement vingt ou trente ans ! Car jamais elle n’aura vécu une révolution de nature à la transformer aussi profondément et aussi rapidement.

Grâce à ChatGPT, l’intelligence a en effet récemment cessé d’être une denrée rare et exclusivement humaine, et elle est désormais disponible gratuitement en abondance illimitée dans sa version artificielle. Du coup, une question troublante se pose. Et si celle des femmes et des hommes qui peuplent la planète depuis plus de deux millénaires n’était bientôt plus le nec plus ultra en la matière ?

Et si le mot « artificiel » aujourd’hui accolé à l’IA devenait rapidement superflu, le jour où celle-ci prendra totalement le relais de la nôtre, pourtant sans concurrence depuis plus de deux millénaires, avant d’être elle-même dépassée par une super IA ou une IA dite « générale » ?

Notre humanité en sera-t-elle modifiée, au point qu’émergera sous nos yeux une nouvelle civilisation sans que nous ayons pris le temps de nous arrêter et de prêter suffisamment attention aux changements qu’elle provoque déjà en nous ?

J’entends de plus en plus souvent dire que l’avenir appartient à ceux qui sauront murmurer à l’oreille de l’IA. C’est probable.

Mais la vraie question ne devrait-elle pas être : entre l’homme et la machine, qui murmure déjà le mieux à l’oreille de qui ?

Prenons-nous assez le temps d’y réfléchir ? Parlons-en ensemble si le sujet vous intéresse…

Photo Getty Images